slideshow


mercredi 20 janvier 2016

Zoom sur les Sept-îles !

Les Sept-Iles : C'est le nom d'un archipel situé au large de Perros-Guirec.



C'est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France, créée en 1912. Elle accueille essentiellement des oiseaux de mer comme :
  • les fous de Bassan, 
  • les cormorans, 
  • les macareux moines, 
  • les pingouins torda
  • les guillemots de Troïl
Cette réserve est également un site de reproduction du phoque gris. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'archipel ne contient que 5 îles principales :


L'île au Moine : (5.4 ha)


C'est la seule ouverte au public dans l'archipel. 
Bien qu'encore habitée par 2 gardiens du phare qui se relaient toutes les 2 semaines, l'île au moine ne connait pas d'autre bruit que celui du vent et des oiseaux marins. C'est également ici que viennent se reposer les phoques gris. 
Selon la légende, Saint-Guirec y aurait vécu. Et un fort y a été édifié afin de mettre un terme aux trafics de contrebande (trafic de chanvre). Et c'est au 15è siècle que des moines franciscains, les cordeliers, s'installent. Aujourd'hui nos pouvons observer des traces de leur passage : ils ont gravé leur nom sur la pierre. 


L'île Rouzic : (5.3 ha)


Quand on arrive en bateau, on n'aperçoit qu'un rocher blanc. Pourtant, en s'approchant, on se rend compte que l'île est recouverte ... de Fous de Bassan.

Aujourd'hui, près de 16 000 couples viennent nicher dans la réserve et se reproduire. Ces oiseaux sont protégés par la LPO (Ligue protectrice des oiseaux), c'est pour cela que nous ne pouvons accoster.


Malban : (3.3 ha)




Si vous avez de la chance, peut-être près de cette île, verrez-vous quelques phoques gris nager ou bien se prélasser au soleil. 








L'ile Plate : (7.50 ha)

Des goémoniers y ont exercé leur industrie jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Des vestiges de fours à soude y sont encore présents. 






Bono : (7,70 ha)


Sur cette île, il est possible d'apercevoir un dolmen. Ce dernier est composé de pierres de granit, et a grossièrement la forme d'un cercle de 4 mètres de diamètre. Au début du 19è siècle, une batterie de canons y a également été installée, pour compléter la défense de la rade de Perros-Guirec.

Deux autres îles appartiennent à cet archipel : 
  • Les Constans (île rocheuse)
  • Les cerfs (îlot)

 Cette visite en bateau, guidée par un professionnel, membre de la LPO, est une formidable virée. Vous serez peut être accompagnés par les fameux macareux moines(perroquets de mer).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire