slideshow


Notre vache : Italie

Coucou tout le monde, moi c'est Italie, l'heureuse participante pour le TNLA 2016 au Salon International de l'agriculture à Paris. Je vous laisse découvrir ma petite présentation.




Race : Prim'Holstein

Age : 2 ans et demi

Père : Ehman Isy

Mère : Catherine

Taille: 1m50 (Petite mais toute mimi) 





Je suis née sur l'exploitation du lycée agricole de Kernilien où je vais pouvoir à mon tour entrer en production aux côtés des laitières. En attendant mon premier vêlage qui est prévu pour le 20 janvier 2016, je reste paisiblement vers mes copines à ruminer au soleil. Je suis plutôt d'une nature assez calme et câline ce qui ne m’empêche pas tout de même d'avoir mon petit caractère de star. 

 Je vais essayer de faire de mon mieux pour rendre fière ma petite équipe !



Petit topo sur la race Prim'holstein 



Présente depuis plusieurs siècles, c'est à dire depuis le 18ème siècles dans d'autre endroit du globe, c'est réellement à partir du 20ème siècles, que la race a commencé à se rependre en France.
Cette race est très représentative en France, elle est qualifiée comme étant à grand effectif. On peut facilement la reconnaître à sa robe noir et blanche (pie noir). 
On compte aujourd'hui près de 2.5 millions de vaches prim'holstein. C'est à dire quelle représente 30 % du cheptel national et 60 % des vaches laitières.

A noter: 

  • C'est une vache qui peut produire facilement du lait.
  • Elle produit en moyenne 9330 Kg de lait par lactation brute sur 355 jours avec un TB( taux butyreux) à 39 % et un TP (taux protéique) à 32 %.
  • Elle est souvent accouplée à une race bouchère pour mieux valoriser les produits, cela est possible grâce à la facilité de vêlage.  
  • Elle s'adapte très facilement à divers climats, alimentations, surfaces.


  • Morphologie fonctionnelle
  • De grande taille avec une hauteur de 1.50 m au garrot en moyenne.
  • Poids d'une vache adulte: 600 à 700 kg.
  • Elle possède de bons aplombs ce qui lui permet de s'adapter facilement à différents terrains. 

En ce qui concerne le pointage bovin

C'est une description objective et méthodique des différents points morphologiques pour un bovin à un âge donné. C'est en quelque sorte une photographie de l'animal à un instant T. Le pointage permet d'apprécier les différentes parties corporelles avec leurs proportions et leurs aptitudes pour dégager par la suite les points forts et les points faibles de l'animal.

2 étapes

  • Etape 1: La description: Le pointeur note 19 postes sans jugement de valeurs avec une note pouvant aller de 1 à 9.                                                           8 postes pour la mamelle, 4 pour la capacité corporelle, 2 pour le bassin et 4 pour les membres et l'état corporel 
Cette étape permet de pouvoir transmettre les notes attribuées à l'INRA (Institut national de Recherche Agronomique) pour l'élaboration des indexs de l'animal.

  • Etape 2: L'appréciation: C'est l'attribution d'une note globale sur 100 qui réunie 4 postes: La mamelle, le format, la solidité laitière et les membres. A l'inverse de la description, cette note est un jugement de valeur.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire