slideshow


Le TNLA c'est quoi ?

Le TNLA (Trophée National des Lycées Agricoles) est un concours national, qui met en compétition tous les lycées agricoles français volontaires sur différentes épreuves.
Il se déroule chaque année au Salon International de l’Agriculture à Paris. Chaque établissement désigne six élèves au maximum, apprentis, stagiaires ou étudiants (âgés de 15 à 25 ans). Le TNLA est organisé à Paris (Paris Expo – Porte de Versailles) du 27 Février au 6 Mars 2016.

Ce concours vise différents objectifs :

·         Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves.

·         Renforcer le partenariat entre enseignement et professionnels.

·         Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, d’expression française, enseignement socioculturel, enseignement des Technologies de l’Informatique et du Multimédia (T.I.M, langues étrangères, …).

·         Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés.


·         Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin et plus généralement de l’agriculture.




Les 5 épreuves du concours :

L’épreuve n° 1 est la réalisation d’un blog qui doit être animé régulièrement durant tout le projet.

Cette épreuve consiste à mettre en ligne un blog qui doit comprendre: la présentation de l'établissement, de l'équipe, des animaux et de la ferme. Ce blog devra être alimenté obligatoirement une fois par semaine.


L’épreuve n° 2 de communication (création d’une affiche sur un thème imposé).

L'objectif de cette épreuve est réaliser une affiche de communication avec thème imposé " Pour une agriculture et une alimentation citoyenne".
Cette affiche devra être décrite par les candidats grâce à une argumentation et doit être destiné au grand public.

L’épreuve n° 3 est la contention et manipulation bovine.

Cette épreuve consiste à montrer les aptitudes des jeunes à tenir et manipuler un bovin en toute sécurité en respectant le bien être animal.


L’épreuve n° 4 est la présentation d’un animal.

L’objectif de cette épreuve est de présenter l’animal du lycée sur le ring et de faire un commentaire qui doit présenter l’établissement et ses formations, la région et l’implication des élèves sur l’exploitation du lycée. Il devra comprendre aussi la présentation de l’animal avec ses qualités et ses défauts.  Une partie de la présentation de l’animal devra se faire en langue étrangère (Anglais, Allemand ou Espagnol).


L’épreuve n° 5 est la notation de l’implication des élèves sur le salon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire