slideshow


L'exploitation agricole

L'atelier bovin



Orienté vers la production laitière, l'atelier compte en moyenne 60 vaches laitières de race Prim'holstein, et une quarantaines de génisses. La production moyenne de lait par vache est de plus de 9500 kg par an. 
De plus la bonne conformité des animaux a permis de remporter des prix aux concours départemental ou régional.



Les animaux sont logés dans deux bâtiments :
    - Les génisses dans l'ancienne stabulation qui date de 1963.
    - Les vaches dans un bâtiment construit en 1993.



L'atelier porc 


L'atelier porc est composé de 62 truies avec une conduite en quatre bandes permettant de vendre 1500 charcutiers chaque année. La porcherie sur paille, inaugurée en 2008, a bénéficié d'une démarche de construction Haute Qualité Énergétique.   









La filière Label Rouge c'est quoi ? 

Afficher l'image d'origineC'est une filière lancée depuis 2006 par la coopérative Triskalia. 
Un cahier des charges est à suivre, car les conditions d'élevage des porcs en engraissement Label Rouge diffèrent de l'engraissement classique :

  • Alimentation sans OGM 
  • Distribution de graines de lin dans la ration les 2 derniers mois d'engraissement (Les graines de lin ont l'avantage d'augmenter le taux d'oméga 3 dans la viande)
  • Surface par porc plus importante 
  • Abattoir plus tardif 



La cidrerie



Cet atelier a été créé en 1985. Il s'agit comme les autres ateliers d'un support pédagogique. Le cidre de Kernilien a acquis une grande renommée locale. Il est vendu à de nombreuses crêperies, aux comités d’entreprise  ainsi que dans de nombreux point de ventes. 

Environ 40 tonnes de pommes sont traitées chaque année ce qui permet de produire 25000 bouteilles par an.

Cet atelier cidre propose une vente direct toute l'année, de cidre et de jus de pomme, le vendredi après midi sur l'exploitation.



Le centre équestre 

Le centre équestre de Kernilien est en pleine restructuration. Après 30 ans de fonction, les vieux bâtiments vont laisser place, grâce à la Région Bretagne, à de nouvelles structures plus modernes et adaptées aux besoins des jeunes et des adultes en formation, mais aussi des cavaliers du territoire.

Cette nouvelle structuration rassemblera : 
  • 40 box pour les chevaux et les poneys 
  • Une nouvelle carrière (agrandie) 
  • Un nouveau manège (agrandi également) 

Maintenant nous vous présentons l'équipe de l'exploitation 



Pascal Lahaey est le chef de l’exploitation agricole, qui regroupe l'atelier lait, l'atelier porc et la cidrerie. La gestion économique et structurelle sont ses principales missions. Il s'occupe également de la partie végétale de l'élevage. 


Renaud Boutet est le responsable du site cidricole de kernilien, il mène cet atelier avec passion. Il s’occupe de l’entretien des vergers, de la récolte des pommes jusqu’au pressage et à la mise en bouteille. 



Philippe Guillou est à la tête d’un troupeau de 65 vaches laitières. Salarié depuis 29 ans sur l’exploitation, l’atelier n’a plus de secret pour lui. Ses vaches sont sa priorité.
Il est un très bon formateur et c’est avec envie que les élèves vont le voir pour partager de son expérience et de son travail avec lui. 






C'est avec une main de maître que Yannick Dereat gère l'atelier porc de l'exploitation. Le lycée n'a plus de secret pour lui, car c'est après son BTS Productions Animales obtenu à Kernilien qu'il est devenu salarié depuis maintenant 30 ans. Il est à la tête d'une soixantaine de truies, et de 1 500 porcs charcutiers label rouge. 




Léa Guéguan, est salarié depuis 1 ans sur l’exploitation, elle travaille à la fois sur l’atelier lait mais également à la porcherie. Elle jongle au quotidien avec les deux productions ce qui lui a apporté beaucoup de polyvalence. Elle aussi a été également étudiante en BTS PA.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire