slideshow


Balades en Bretagne !

Voici un petit spot pour découvrir les différentes villes et ses plats incontournables pour ne pas oublier de se régaler les papilles.

Tout est fait pour que vous tombiez amoureux de notre région riches en paysages de toute beauté.


Voici notre petite balade Bretonne pas à pas.



Zoom sur Rennes, chef-lieu de l'Ille et Vilaine.


La galette saucisse ! 

Principalement originaire de Rennes et de la Haute-Bretagne, la galette saucisse est le hot-dog breton, souvent servie dans de nombreux évènements en Bretagne comme les matches, festivals, fest-noz ...

Elle est simple et rapide à réaliser: 

- Des galettes de blé noir 
- Grosses saucisses 
- Agrémenté de ce que vous souhaitez (ketchup, fromage...)

Zoom sur la forêt de Brocéliande.

Situé à Paimpont et ses alentours, la forêt de Brocéliande est le plus grand ensemble forestier de Bretagne. Ce massif a un grand intérêt écologique grâce à ses roches, ses paysages de landes, tourbières et milieux aquatiques. 
Ce qui fait sa grande réputation et sa notoriété sont les lieux mythiques de la légende Arthurienne qui y sont dissimulés comme: 


Le tombeau de Merlin 

Vestige de huit blocs de schiste d'une dizaine de mètres, le tombeau est un lieu très touristique. Au centre pousse une
ancienne espèce de hodéposés visiteurs déposent divers objets et fleurs.


La fontaine de Barenton

Entourée de pierres très anciennes, cette fontaine alimente une grande légende qui aurait comme vertus de réaliser les vœux des passants si l'eau se met à buller. Elle présente une eau assez froide 10°c tout au long de l'année avec une formation de bulle de temps à autre à la surface, la cause d'un gaz qui est le méthane.

L'arbre d'or 

Cette mystérieuse vallée est considérée comme le domaine de la fée Morgane, sœur du Roi Arthur. Cet arbre d'or est le vestige d'un terrible incendie qui a brûlé près de 400 hectares de la vallée. Un artiste a donc recouvert entièrement un châtaigner de feuille d'or pour rendre hommage au travail des pompiers. Des morceaux de schiste ont été déposés au sol pour protéger ce lieu.

Le jardin aux moines 

Une légende est liée à ce site, il était dit qu'en cet endroit des moines et des seigneurs menaient une vie de débauche la nuit. 

C'est un soir, lorsqu'un Saint vint les prévenir de devenir plus sage, qu'un éclair tomba au sol et les transforma en pierre.

La fontaine de jouvence 

Clairière où les druides s'y réunissaient aux solstices et certaines dates celtes pour recenser les nouveaux nés de l'année. 
Certains enfants ne pouvaient pas y être présent, il venait donc se présenter l'année suivante mais il était tout de même considérés comme un enfant né de l'année. Il avait déjà alors 1 an quand il était recensé, c'est pour cela que cette fontaine a été associée au rajeunissement.


Zoom sur Saint Malo une ville pleine de richesses.



Cette ville est connue pour ses célèbres remparts qui lui donnent un charme particulier et  où il est agréable de se promener. L'ancienne ville est bâtie intra-muros, entourée des remparts de l'ancienne fortification. C'est également le premier port du nord de la Bretagne.

Bien connue également pour ses célèbres marées qui attirent beaucoup de monde lorsque les coefficients sont aux plus hauts. Ces marées sont parmi les plus importantes d'Europe provoquées par la concentration des eaux au cœur d'une baie triangulaire entre Bretagne et Cotentin.


Zoom sur Saint-Brieuc, Préfecturedes Côtes d'Armor ! 



La ville de Saint-Brieuc est riche en sites touristiques. En effet, elle est située  proche de la mer, où elle dévoile son port de commerce et de plaisance. La mer ravie les amateurs de pêche, de coquilles Saint-Jacques et de crustacés. 



Pour les randonneurs, la baie de Saint-Brieuc est parsemée de sentiers douaniers qui ravissent par leurs paysages à couper le souffle (Binic, Pordic ...)






Mais Saint-Brieuc est aussi une ville culturelle. Souvent, elle accueille de nombreux artistes comme des musiciens, des humoristes ou encore des comédiens avec le théâtre de la Passerelle. Mais surtout, tous les ans, Saint-Brieuc accueille le festival Art Rock, où de nombreux artistes, connus ou non, se produisent. 

La coquille Saint-Jacques ! 

La coquille Saint-Jacques est pêchée depuis des siècles et des siècles en Baie de Saint-Brieuc. 
Mais cette pêche est très réglementée. En effet, la pêche ne se déroule que 2 fois par semaine pendant 45 minutes. 
La coquille de Saint-Brieuc est surnommée la perle blanche car elle  ne présente quasiment pas de corail. 

Noix de Saint-Jacques ... A la bretonne !



En Bretagne, beaucoup aiment faire revenir leur noix de Saint-Jacques dans ... du beurre d'ail :

- Faire fondre du beurre dans une poêle. 
- Incorporer de l'ail et du persil préalablement hachés
- Faites cuire vos Saint-Jacques 1 à 2 minutes de chaque côté. 
- Une fois cuites, sortir les Saint-Jacques et dresser l'assiette avec un peu de riz.


Zoom sur Paimpol

Territoire de randonnée par excellence en Bretagne, il y fait bon s'y promener à travers les différents sentiers qui longent une côte pleine de charme.

Paimpol est une ville de marins à l’histoire marquée par la pêche et notamment la pêche à la morue.
Le centre-ville reflète l’histoire maritime de la ville avec ses ruelles étroites et pavées.





Recette avec les célèbres cocos de Paimpol: 




  • Faire rissoler à l'huile d'olive les oignons, arroser avec 1/4 de litre de bouillon. 
  • Ajouter 5 gousses d'ail et 2 échalotes épluchées et entières. 
  • Ajouter la boîte de tomates et les cocos, saler, poivrer. 
  • Mettre les saucisses. 
  • Ajouter de l'eau si nécessaire afin que le tout soit recouvert. 
  • Laisser cuire pendant 20 minutes en autocuiseur.


Zoom sur Ploumanac'h

Ploumanac'h est un bourg de la commune de Perros-Guirec dans le département des Côtes-d'Armor, qui a été désigné en 2015 « village préféré des Français » à la suite d'un concours organisé par France 2. 


Ploumanac’h est célèbre à travers le monde pour ses rochers de granit rose. Vieux de 300 millions d’années, ils s’étendent sur plus de 25 hectares pour former un décor somptueux. Classé patrimoine national et propriété du Conservatoire du littoral, ce site, qui accueille plus d’un million de visiteurs par an, est assurément une étape incontournable de votre séjour en Bretagne.



Un sentier des douaniers permet de découvrir la pointe de Ploumanac’h et ses impressionnants blocs sculptés par la nature. Certains de ces blocs rocheux portent des noms comme: chapeau de Napoléon, guérite des amoureux, champignon… Saurez-vous les reconnaître ? Les plus imposants mesurent plus de vingt mètres de haut !

Zoom sur les Sept-Iles

Les Sept-Iles : C'est le nom d'un archipel situé au large de Perros-Guirec.


C'est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France, créée en 1912. Elle accueille essentiellement des oiseaux de mer comme :
  • les fous de Bassan, 
  • les cormorans, 
  • les macareux moines, 
  • les pingouins torda
  • les guillemots de Troïl
Cette réserve est également un site de reproduction du phoque gris. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'archipel ne contient que 5 îles principales :


L'île au Moine : (5.4 ha)


C'est la seule ouverte au public dans l'archipel. 
Bien qu'encore habitée par 2 gardiens du phare, qui se relaient toutes les 2 semaines, l'île au moine ne connait pas d'autre bruit que celui du vent et des oiseaux marins. C'est également ici que viennent se reposer les phoques gris. 
Selon la légende, Saint-Guirec y aurait vécu. Et un fort y a été édifié afin de mettre un terme aux trafics de contrebande (trafic de chanvre). Et c'est au 15è siècle que des moines franciscains, les cordeliers, s'installent. Aujourd'hui nos pouvons en observer leur passage : Ils ont gravé leur nom sur la pierre. 

L'île Rouzic : (5.3 ha)

Quand on arrive en bateau, on n'aperçoit qu'un rocher blanc. Pourtant, en s'approchant, on se rend compte que l'île est recouverte ... de Fous de Bassan.
Aujourd'hui, près de 16 000 couples viennent nicher dans la réserve et se reproduire. Ces oiseaux sont protégés par la LPO (Ligue protectrice des oiseaux), c'est pour cela que nous ne pouvons accoster.


Malban : (3.3 ha)


Si vous avez de la chance, peut-être près de cette île, verrez-vous quelques phoques gris nager ou bien se prélasser au soleil. 






L'ile Plate : (7.50 ha)

Des goémoniers y ont exercé leur industrie jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Des vestiges de fours à soude y sont encore présents. 





Bono : (7,70 ha)

Sur cette île, il est possible d'y apercevoir un dolmen. Ce dernier est composé de pierres de granit, et a grossièrement la forme d'un cercle de 4 mètres de diamètre. Au début du 19è siècle, une batterie de canon y a également été installée, pour compléter la défense de la rade de Perros-Guirec.

Deux autre îles appartiennent à cet archipel : 
  • Les Constans (île rocheuse)
  • Les cerfs (îlot)

 Cette visite en bateau, guidée par un professionnel, membre de la LPO, est une formidable virée. Vous serez accompagnés entre autre par les fameux macareux moines(perroquets de mer).




Zoom sur Douarnenez 

Connue pour ses conserveries de poisson, et en particulier pour la  la sardine, Douarnenez présente un patrimoine urbain pittoresque composé d'anciennes conserveries, maisons d’usiniers, de familles de pêcheurs et ouvrières des sardineries, ais aussi de villas balnéaires.




Une belle invention !

Le  Kouign-Amann a été inventé, en 1860, à DOUARNENEZ, Place Gabriel Péri chez Monsieur et Madame CROZON. Un jour de forte affluence au magasin, le boulanger Yves René SCORDIA a voulu approvisionner rapidement la boutique, il avait sous la main de la pâte à pain, du beurre et du sucre et comme il devait également connaître la technique de la pâte feuilletée qui consiste en un pliage successif de la pâte, le Kouign-Amann est né. Le résultat fût surprenant : un gâteau feuilleté, gorgé de beurre et de sucre caramélisé avec un petit goût de beurre noisette sous une croûte dorée et caramélisée, c’est le KOUIGN-AMANN.

Voila la recette de cette magnifique gourmandise ! 

Ingrédients : 
  • 250 G de farine 
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure fraîche
  • 10 cl d' eau
  • 2 pincées de sel

Instructions :
  • Pensez tout d’abord à sortir le beurre demi-sel ou salé du réfrigérateur afin qu’il ramollisse.
  • Commencez par réaliser la pâte du kouign-amann mélangez la levure de boulanger fraîche (surtout pas de la levure chimique !) et 3 cuillères à soupe d’eau tiède non brûlante dans une tasse, puis, dans un saladier, mélangez la farine de blé et ajoutez 2 pincées de sel (attention, le sel et la levure boulangère ne doivent pas être en contact, ceci risquerait de tuer la levure et empêcher votre pâte de gonfler).
  • Formez un puits et versez-y votre mélange de levure et 10 cl d’eau.
  • Farinez votre plan de travail et travaillez votre pâte à kouign-amann jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
  • Laissez la pâte reposer en boule dans le  saladier à température ambiante pendant 3 h.
  • Au bout des 3 heures de repos, la pâte aura triplé de volume :sur votre plan de travail fariné, travaillez-la de manière à lui donner une forme carrée d’1cm d’épaisseur : étalez le beurre demi-sel bien mou au pinceau et saupoudre de sucre en poudre. Prenez soin de ne pas étaler le beurre et le sucre sur les rebords de la pâte et de laisser un espace de 3 cm environ tout autour.
  • Repliez la pâte à kouign-amann en 3, à la manière d'une pâte feuilletée, de façon à bien "emprisonner" le beurre et le sucre.
  • Avec votre rouleau à pâtisserie, étalez la pâte finement et très délicatement en faisant attention à ce que le beurre ne ressorte pas.
  • Repliez la pâte encore une fois en 3 puis abaissez-la de manière à lui donner un forme circulaire.
  • Mettez votre pâte dans un moule beurré et laissez la reposer pendant une demie-heure.
  • Préchauffez le four thermostat 7 (210°). Puis, faites cuire le kouign-amann pendant 35 mn environ : au bout de 10 mn, versez un peu de beurre de cuisson sur le kouign-amann et ce toutes les 5 mn.
  • Une fois votre kouign-amann cuit, sortez-le du four et patientez un quart d’heure avant de procéder au démoulage.
  • Sapoudrez votre kouign-amann avec un peu de sucre en poudre et dégustez-le encore tiède !

De grandes balades à faire pour découvrir les contes et légendes de Bretagne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire