slideshow


Pour une agriculture et une alimentation citoyennes

Voici notre affiche ! 





Dans le cadre du trophée National des Lycées Agricoles, nous avons travaillé à la conception d’une affiche afin de répondre au thème suivant : « Pour une agriculture et une alimentation citoyennes ». Les notions d'agriculture et d'alimentation citoyennes peuvent prendre différents aspects. 
Tout d’abord ce thème nous évoque une agriculture de proximité qui propose au consommateur des produits en circuit court, c’est-à-dire avec le moins d’intermédiaires possible. Le principe est de permettre à un maximum de personnes de consommer des produits de qualité tout en connaissant leur origine. 
Ce thème nous évoque ensuite une agriculture durable, saine pour l’environnement et socialement équitable. 
L’agriculture tient une place centrale dans nos vies : alimentation, santé, culture, emploi. Elle a aussi des impacts importants sur la biodiversité, l’environnement, la qualité de l’eau et le territoire. C’est là qu’intervient le terme de « citoyenneté ». Choisir une agriculture durable est un enjeu de société, un vrai engagement citoyen. Les modèles agricoles d’aujourd’hui et de demain déterminent ce que nous trouvons et trouverons dans nos assiettes. D’où l’importance d'une sensibilisation et d'une implication de tous pour décider de l’agriculture que nous souhaitons défendre.
Afin de promouvoir une agriculture et une alimentation citoyennes notre affiche présente un slogan aux couleurs de la République Française : « De l’étable à la table ». Il illustre la notion d’agriculture durable et locale, une agriculture de proximité entre producteur et le consom’acteur. 

Nous avons mis en scène notre vache de race Prim’Holstein, très présente en Bretagne, région dont nous sommes originaires. Devant elle, nous avons installé une table dressée d’un couvert et de produits alimentaires de la région. Nous avons voulu valoriser au maximum les produits du terroir, c’est pour cela que nous avons disposé sur notre table le cidre et le jus de pomme produits par l’exploitation de notre lycée, des pommes de notre verger, une bouteille de lait que nous avons obtenue à l’issue de la traite du matin, une miche de pain et une galette de blé noir achetées chez des producteurs locaux. Avec un trait d’humour, notre vache affirme que le « local c’est génial ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire