slideshow


Les étudiants à la ferme

Au lycée agricole de Kernilien les élèves de 4ème jusqu'en BTS sont très actifs sur l'exploitation, c'est un support d'étude mais également professionnel.
Diverses activités sont proposées pour se former au mieux à notre futur métier mais également d'un point de vue découverte.

Les travaux pratiques

Les infrastructures de notre lycée permettent d'être un support pour les cours théoriques, les élèves s’accommodent et s’entraînent à diverses manipulations sur les différentes productions animales : 

  • Le centre équestre: Approche en sécurité d'un cheval, pansage, travail à pied, pointage...
  • La porcherie: Observation des mises bas, soins aux porcelets, castration, tatouages, inséminations artificielles, déplacements d'animaux, pesées ...
  • L'atelier bovins : Bilan santé, injections, pointage, pesée de génisse, contention ...
Les travaux pratiques représentent 4,5 heures par semaine dans l'emploi du temps des BTS productions animales en première année.




Le service de ferme 

Au cours de la première année de BTS productions animales et végétales, une semaine de "service de ferme" est obligatoire lors de la formation. De préférence un binôme constitué d'un BTS de chaque filière.





Au cours de cette semaine, les élèves circulent entre les différents ateliers afin de découvrir chacun d'entre eux. Cela est une première expérience pour certains qui leur permet d'aborder les futurs stages avec plus de sérénité et de connaissances.



Participation aux Terralies


L'année 2015 a été prise d'innovation avec la participation de deux vaches de l'exploitation au concours départemental des Côtes d’Armor. 




Suivi de 8 élèves de BTS productions animales , celles-ci ont pu marcher aux cotés des éleveurs de la région.





Une expérience très enrichissante et au plus près du monde professionnel.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire